Quand souscrire un contrat d’électricité ?
Il existe plusieurs cas dans lesquels vous devez ou pouvez souscrire un contrat d’électricité : déménagement et changement de fournisseur.
Souscrire un contrat électricité lors d’un déménagement
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne pouvez pas simplement déménager votre contrat d’électricité de votre précédent logement. Vous devez, d’une part, résilier votre précédent contrat d’électricité, et d’autre part en souscrire un nouveau.
Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour souscrire un contrat d’électricité. En effet, un rendez-vous avec un technicien d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) est parfois nécessaire en amont de l’ouverture du contrat. Par conséquent, prévoyez un délai d’au moins 15 jours avant votre arrivée dans la maison ou l’appartement. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans le noir le jour du déménagement.
Vérifiez que le logement est bien raccordé au réseau électrique. Si vous emménagez dans une maison neuve, assurez-vous que le compteur électrique est installé et fonctionnel avant la souscription.
Souscrire un contrat d’électricité pour changer de fournisseur
Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Dans ce cas, il va falloir souscrire un nouveau contrat d’électricité.
Dès lors, la question qui se pose est : faut-il résilier son précédent contrat d’électricité avant d’en souscrire un nouveau ?
La réponse est non ! Lorsque vous changez de fournisseur tout en restant dans le même logement, vous avez tout intérêt à souscrire votre contrat nouveau d’électricité sans résilier l’actuel. En effet, dans ce cas de figure, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se charge de résilier votre ancien contrat. Ainsi, vous n’avez aucune démarche administrative à faire, et vous ne risquez aucune coupure de courant !

Comment souscrire un contrat d’électricité ?
Souscrire un contrat d’électricité est aujourd’hui une démarche facile, réalisée en quelques clics. Vous disposez de trois options :
Option n°1 : Souscrire un contrat d’électricité en ligne
Tous les fournisseurs d’électricité proposent la souscription à distance via leur site internet. Il vous suffit de suivre les étapes indiquées sur leur plateforme et de fournir les informations nécessaires pour finaliser la souscription.
Option n°2 : Souscrire un contrat d’électricité par téléphone
La souscription du contrat d’électricité par téléphone est une option courante. Toutefois, elle n’est pas toujours disponible car certains fournisseurs privilégient désormais le 100 % en ligne.
Ce mode de souscription est pratique si vous préférez être accompagné lors de votre démarche.
Option n°3 : Faire un comparatif des offres d’électricité
Faites un comparatif des offres d’électricité disponibles sur LeLynx.fr avant de souscrire. Cela vous permettra de trouver un fournisseur d’électricité pas cher. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne votre contrat, ou vous faire rappeler par un conseiller pour être aidé dans vos démarches.
Quelles informations fournir pour souscrire un contrat d’électricité ?
Afin de souscrire, plusieurs informations seront nécessaires. Voici la liste des informations nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité :
- Vos nom et prénom ;
- Les coordonnées complètes de votre logement, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
- La tarification que vous désirez (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses) ;
- Votre consommation d’électricité annuelle ;
- La puissance de votre compteur électrique en kVA (kilovoltampère). Vous pouvez la retrouver sur votre dernière facture d’électricité ou directement sur votre compteur électrique ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) que vous pouvez retrouver sur votre compteur électrique, et/ou le nom de l’occupant précédent si le logement était habité précédemment ;
- Le relevé du compteur électrique du logement dans lequel vous emménagez, dont l’index sera à communiquer au fournisseur. Si vous avez un compteur communicant Linky, vous n’avez pas besoin de fournir cette information lors de la souscription du contrat d’électricité ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez opter pour un prélèvement de vos mensualités.
Locataire ou propriétaire : qui doit souscrire l’abonnement d’électricité ?
Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement en tant que locataire, c’est à vous de souscrire un contrat pour l’électricité du logement en question. Vous vous acquittez seul de la facture mensuelle.
Quant au choix de l’abonnement d’électricité, votre propriétaire ne peut à aucun moment vous imposer le choix d’un fournisseur. Vous profitez d’une liberté totale de souscription ou de changement pour trouver le meilleur fournisseur selon vous.
Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, légèrement plus chères mais qui permettent de faire un geste pour la planète. En effet, une partie de ce qui vous est facturé contribue au développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.).
Colocation : faut-il un seul contrat pour tous les occupants ?
Si vous vous installez en colocation, la question de votre contrat d’électricité peut être la source de nombreuses discussions. Dans tous les cas, il vous faudra souscrire un seul et unique contrat d’électricité pour tous les colocataires. La façon dont ceux-ci participent ensuite au paiement des charges d’électricité doit être décidée par les occupants.
Concrètement, deux cas de figure se présentent :
Qui souscrit ? | Situation |
---|---|
Un seul colocataire souscrit le contrat d’électricité | Les factures d’électricité sont envoyées au nom de cet unique colocataire. Lui seul est responsable du paiement. C’est à lui de répartir les frais auprès de l’ensemble de la colocation de manière informelle, ce qui ne le protège pas de possibles impayés. |
Chaque colocataire est co-titulaire du contrat d’électricité | La facture reste unique mais est établie aux noms de tous les titulaires du bail de location.Tous sont conjointement responsables du bon paiement, bien qu’ils puissent se répartir les frais à payer comme ils le souhaitent. Avec cette option, chaque colocataire peut utiliser ses factures d’électricité comme justificatif de domicile dans diverses démarches administratives. |
L’ouverture du compteur électrique après la souscription
En réalité, souscrire un contrat revient à ouvrir son compteur électrique. Lorsque vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur, celui-ci vous indiquera les démarches en fonction de votre situation :
- Si vous changez de fournisseur tout en restant dans le même logement, l’électricité n’a pas été coupée. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité en ligne auprès du fournisseur de votre choix ;
- Si vous emménagez dans un logement dont l’électricité a été coupée par le précédent occupant, votre fournisseur vous enverra un technicien Enedis pour activer le compteur (opération payante avec un délai de 5 jours). Si vous avez un compteur Linky, la mise en service se fera à distance ;
- Si vous emménagez dans un logement neuf dans lequel le compteur n’a jamais été installé, vous devrez procéder à la première mise en service de l’électricité (opération payante avec un délai de 10 jours).
Souscrire une offre duale pour faire des économies
Vous avez la possibilité de souscrire un contrat qui combine l’électricité et le gaz auprès de nombreux fournisseurs. En effet, en optant pour une offre duale, vous pouvez bénéficier de promotions ou de ristournes intéressantes. Vous vous simplifiez aussi la vie en ne gérant plus qu’un seul et unique contrat pour les deux types d’énergie.
Souscription de contrat : le renouvellement tacite
Votre contrat d’énergie est renouvelable par tacite reconduction au terme de la première année de souscription. Par conséquent, il sera prolongé automatiquement. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’électricité à tout moment de l’année. En effet, contrairement aux contrats d’assurance, les contrats d’électricité sont tous sans engagement ! Ainsi, même si vous venez tout juste de souscrire un contrat d’électricité, vous pouvez le résilier.
✔️ En cas de déménagement, souscrivez un contrat d’électricité au moins 15 jours avant votre arrivée dans votre nouveau logement.
✔️ En cas de changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat avant de souscrire une nouvelle offre. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera.
✔️ Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité en ligne ou par téléphone.
✔️ Souscrire un contrat d’électricité est sans engagement : vous pouvez résilier votre offre à tout moment de l’année.
✔️ Pour souscrire un contrat au meilleur prix, comparez les offres sur LeLynx.fr !

Foire aux questions (FAQ)
Comment faire pour ouvrir un contrat d’électricité ?
Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité par téléphone ou directement en ligne sur le site du fournisseur que vous avez choisi. Si vous ouvrez un contrat d’électricité par téléphone, vous serez accompagné par un conseiller. Si vous choisissez de faire les démarches en ligne, vous aurez simplement suivre les indications.
Quand souscrire un abonnement électricité ?
Vous devez en souscrire un lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Il est recommandé de le faire au moins 15 jours avant votre arrivée dans les lieux.
Quels documents pour souscrire un contrat EDF ?
La liste des informations à fournir pour souscrire un contrat d’électricité est la même pour chaque fournisseur. Il s’agit de : votre identité (nom et prénom), les coordonnées de votre logement, le numéro de Point de Livraison (PDL), le relevé de votre compteur électrique et votre RIB.
Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Actuellement, c’est La Bellenergie qui est le fournisseur d’électricité le moins cher du marché avec l’Offre Prudence à 0,1878 € le kWh (électricité verte, prix fixe pendant 1 an).
Quel délai pour avoir l’électricité après la souscription d’un contrat ?
Si vous avez un compteur Linky, le délai est de 24 heures. Si votre compteur est ancien, le délai est de 5 jours ouvrés. Si c’est une première mise en service, comptez 10 jours ouvrés.